🌼 Nouveau : le savon à l'argile verte et Ylang-ylang 🌼

Le saviez-vous ? nous sommes hyper bien noté sur Yuka

Les bienfaits variés du karité pour la peau et les cheveux et (pas) la poitrine

beurre-de-karité

Bonjour les amis ! Quel titre piège à clics (pour être polie) optimisé pour le référencement ! Maintenant que vous êtes là, vous pouvez rester. Bien, bien.
Bon sérieusement, le beurre de karité est un produit que j'utilise beaucoup, dans mes savons, crèmes, baumes, etc. C'est un produit très stable à la chaleur et qui se conserve bien. Il est donc idéal pour les cosmétiques sans eau. De plus, ses multiples bienfaits permettent au beurre de karité de rentrer dans la composition d'un nombre important de soins. S’il existe beaucoup de publications sur le sujet du karité, je pense qu'on peut encore écrire à ce sujet, car comme toujours, la recherche avance.
Cet article est une version développée d'une publication Instagram et Facebook (n'hésitez d'ailleurs pas à vous abonner pour me suivre @atelierslabrique). La première partie porte sur l'arbre de karité et la seconde sur les propriétés pour les cosmétiques. Bonne lecture.

Sommaire
  1. Le karité, un arbre sacré qui porte plusieurs noms !
  2. La composition du beurre de karité : un beurre très gras riche en principes actifs
  3. Les 4 principales propriétés du beurre de Karité sur la peau et les cheveux
  4. Les quatre grandes questions les plus posées sur le beurre de karité
  5. Comment utiliser le beurre de karité ?beurre de Karité

Le karité, un arbre sacré qui porte plusieurs noms !

Le beurre de karité nous provient d'une plante, la Vitellaria Paradoxa. Les autres noms courants pour l'arbre de karité sont Butyrospermum Parkii, et Butyrospermum Paradoxum (1). Noms que vous pouvez retrouver sur les étiquettes de vos produits préférés.

Cette plante est présente majoritairement en Afrique de l'Ouest et en Afrique Centrale, entre la Guinée et la République-Centre-Africaine (même si l’on en trouve ailleurs). Deux sous-espèces de karité existent : Vitellaria Paradoxa Paradoxa et Vitellaria Paradoxa Nicotica. Cette dernière est surtout présente en Afrique Centrale, alors que la première est présente en Afrique de l'Ouest (1).

Dans ces contrées, l'arbre de karité est une des principales plantes utilisées en agroforesterie. Il peut représenter jusqu'à 80% des espèces présentes dans les forêts (2).

Cette plante est en voie de disparation de manière sauvage, fournie un fruit dont la noix délivre un beurre végétal, le beurre de Karité, très utilisé en cosmétique.

Outre le fruit, l'arbre de karité donne un bois résistant aux termites, ce qui en fait un bon bois pour les constructions (2).

Le fruit du karité : une utilisation millénaire et une affaire de femme

Les archéologues ont découvert de résidus carbonisés de noix de karité sur les sites archéologiques de l'Ouest africain. Cela permet de remonter à l'origine de l'utilisation du karité dans l'agriculture (1).

Le fruit du karité est utilisé en Afrique depuis au moins 2000ans, même si certaines études mentionnent un usage entre -1300 et -600 ans avant Jésus-Christ (Gallagher, 2016). De nos jours encore cette pratique perdure (1).

L'usage du karité est avant tout un héritage féminin, la connaissance de la récolte, la préparation et la transformation de la plante étant transmises entre femmes, les hommes se chargeant plus traditionnellement de commercialiser (3). En Côte d'Ivoire, il ferait vivre jusqu'à 150000 femmes (4). C'est un puissant de développement économique. C'est pourquoi le karité fait l'objet de nombreux programmes de développement.

Résumé : L'arbre de karité donne une noix utilisée pour se nourrir et pour les cosmétiques. C'est une utilisation ancestrale depuis 2000ans. L'exploitation du karité est une affaire de femme, car la transmission du savoir de son exploitation se fait de femme à femme.

La composition du beurre de karité : un beurre très gras riche en principes actifs.

La noix de karité est connue pour ses propriétés nutritionnelles. Des analyses (5) ont montré que la noix est riche en potassium et magnésium. La pulpe est naturellement riche en vitamine B et C (6). Elle est plus riche en vitamine C que l'orange (5) ! Avant d'être séchée, et avant l'extraction du gras, la pulpe du karité contient beaucoup d'eau (entre 67% et 80%). Elle est aussi très riche en hydrates de carbone (environ 1/3 du poids sec). Des variétés existent selon la région d'Afrique d'où provient le karité. Cependant, ce sont les composés qui restent présents dans le beurre après son extraction qui nous intéresse pour des cosmétiques.

Composition et propriétés du beurre de karité

Après extraction du beurre de karité de la noix par plusieurs méthodes, on obtient un gras. La fraction du gras insaponifiable est de 8,1% en moyenne, même si cela varie entre 1,2% et 17% selon la provenance. L'indice de saponification du karité varie entre 132 et 207 mgKOH/g avec une valeur moyenne de 180.
Une des propriétés intéressantes du karité pour les cosmétiques est sa température de fusion assez élevée : entre 25°C et 45°C. Cela en fait un produit stable pour les cosmétiques.
Pour les savons et les crèmes, les différents types de gras qui composent le beurre de karité sont importants. Les études montrent que le principal acide gras libre dans le karité est l'acide oléique (49%), suivi de l'acide stéarique (29%).
On trouve ensuite de l'acide linoléique (environ 5-8%). Cet acide n'étant pas produit par le corps, cela en fait du karité une source nutritionnelle encore plus intéressante.
On trouve ensuite dans de plus petites quantités de l'acide ararchidique et de l'acide linolénique (à ne pas confondre avec l'acide linoléique) (0% - 2%).
La composition en gras du karité varie beaucoup en fonction de la provenance. Par exemple, dans les karités de l'Ouest africain, les chimistes trouvent plus d'acide stéarique que d'acide oléique (5). Entre les différents pays producteurs existe une grande variabilité d'aspect et de composition.

Pour votre usage, essayez de trouver une marque et surtout une origine qui vous conviennent, en fonction de vos besoins.

Les insaponifiables dans le beurre de karité à l'origine des ses bienfaits

Les insaponifiables dans le beurre de karité sont tout ce qui n'est pas du gras. En majorité on va trouver des triterpènes, une classe de molécules qui donnent son odeur au beurre de karité.
Ce qui nous intéresse est surtout la concentration en tocophérol (la vitamine E): c'est-à-dire en antioxydant. Le beurre de karité en est riche. On trouve quatre types de tocophérols. Leur concentration varie entre 29 et 805 μg/g. Le principal est le α tocophérol avec 64% (112 μg/g) de la masse, suivi en moindres concentrations, du γ -tocophérol (15%), du δ tocophérol (14%), et du β tocophérol (7%).
Enfin, on va trouver de nombreux composés phénoliques et des stérols qui ne nous intéressent pas beaucoup pour les cosmétiques mais dont certains composés (β-sitosterol, campesterol, et stigmasterol) sont intéressants en médecine pour faire baisser le taux de lipides dans le sang.

Les 4 principales propriétés du beurre de Karité sur la peau et les cheveux

Le beurre de karité est utilisé traditionnellement dans de nombreuses applications : pour nourrir la peau, soigner les vergetures, en massage pour soulager les articulations, mais aussi comme protection contre les insectes (7) ! En Europe et ailleurs, le beurre karité est très étudié pour ses effets émollients, anti-inflammatoires et antioxydants.
Émollient : Le beurre de karité est un excellent émollient car il contient de l'acide stéarique. Cet acide gras permet de faire une barrière protectrice sur la peau, et se diffuse entre les cellules. Cela créera une barrière qui réduit la déshydratation de la peau ce qui lui permet d'être mieux hydratée, plus douce et plus souple (8) (9). Le beurre de karité est donc conseillé si vous avez la peau sèche, pour la protéger.

Antioxydant : Le beurre de karité possède un effet antioxydant. Cela provient de la présence de tocophérol. En application sur la peau, les tocophérols permettent de réduire les inflammations liées à l'exposition au soleil (10) (11). Comme dans l'huile de ricin, la concentration en tocophérol varie en fonction de l'origine de la plante, le karité poussant dans les zones les plus chaudes contient plus d'antioxydant (12) ! Après le soleil, vous pouvez vous appliquer du beurre de karité, pour réduire les effets des Uvs et protéger votre peau du vieillissement.

Anti-inflammatoire: Le beurre de karité est utile contre les petites irritations de la peau. Une étude montre que le beurre de karité possède une action anti-inflammatoire (13). Ceci serait dû à l'action des triterpénoïdes présents dans la fraction insaponifiable du beurre de karité. Chez les petits enfants, une crème à base de beurre de karité a montré une bonne action contre les inflammations dues aux couches, comparée à une crème au zinc (14). Le karité appliqué sur des patients souffrant d'exéma est bien accepté et soulage les patients (15).
Cependant, le beurre de karité n'est pas une panacée. Trois études montrent que certains triterpènes extraits du beurre de karité pouvant décroître l'inflammation dans les pattes des souris, mais seulement en injection (16) (17) (18). Attention, alors de ne pas prendre le beurre de karité pour un produit miracle en application sur la peau.

Les effets du beurre de karité sur les cheveux : pour les cheveux, le beurre de karité peut vous aider à les maintenir en bonne santé. Comme c'est un bon émollient, le beurre de karité maintient l'eau dans les cheveux et le cuir chevelu.
En application, le beurre de karité en crée un film qui pourra aider les cheveux à se démêler. Sur le long terme, les acides gras présents dans le beurre de karité peuvent aider à en préserver les pointes (19).

Résumé : Le beurre de karité possède des vertus antioxydantes, anti-inflammatoires et c'est un excellent émollient ! Pas mal non ? Il permet de lutter contre les petites inflammations de la peau et de la garder souple et hydratée. Sur les cheveux, il n'est pas très pratique, je recommande de se diriger vers des huiles végétales plus fluides et faciles à appliquer.

Les quatre grandes questions les plus posées sur le beurre de karité

Le beurre de karité est-il comédogène ?

Non ! Le beurre de karité possède un indice de comédogénéicité faible et est composé d'acide gras peu comédogène (20) . Le beurre de karité comme le beurre de coco est une matière très grasse, dont l'usage quotidien peut finir par boucher les pores de la peau, ce qui peut-être la cause de boutons. Cependant, un usage modéré du beurre de karité et un bon nettoyage permettent de garer les pores propres et d'éviter leurs occlusions. Cela vous permettra d'éviter l'apparition de bouton. Attention, le beurre de karité contient du latex, qui est un allergène. Cela peut entraîner une réaction chez les personnes sensibles. C'est pourquoi il vaut mieux se renseigner sur cette allergie si l’on offre un produit contenant du karité.

Le beurre de karité protège t'il vraiment la peau du soleil ?

Non ! Le beurre de karité ne protège pas du soleil et il ne faut pas l'utiliser comme protection contre les Uvs. Dans les années 2000, des études ont montré que la vitamine E et la vitamine C combinées ont certainement des effets protecteurs contre le soleil (21).
Cependant, deux études montrent que le beurre de karité ne protège pas directement la peau du soleil, malgré le fait qu'il contienne des composés qui individuellement protègent des rayons UV. Par contre le beurre de karité aide en tant qu'après-soleil (22) (23), grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

Le beurre de karité contre les vergetures ou pour cicatriser ?

Oui et non. Un usage traditionnel du beurre de karité est de lutter contre les vergetures, en se massant les zones concernées (7). Cependant, une étude montre que le beurre de karité aide pour la cicatrisation, mais son effet est peu important comparé à d'autres produits (24). Sur les vergetures, aucune étude scientifique ne montre d'effet particulier du beurre de karité sur les vergetures. Cependant, cela pourrait être lié au fait que ce n'est pas très étudié.

Le beurre de karité pour raffermir la poitrine ?

Non ! En faisant quelques recherches, j'ai pu voir que de nombreuses formulations et de recettes DIY existent pour des crèmes contenant du beurre de karité pour l'élargissement et pour raffermir la poitrine. Il n'existe cependant aucune étude montrant cet effet. Si vous massez votre peau avec du beurre de karité, vous allez d'une manière générale améliorer la tonicité et la souplesse de la peau, mais c'est un effet général. Donc, conseils d'amie, ne cédez pas aux sirènes du markéting, et n'achetez pas de crème raffermissante à prix d'or. Vous vous ferez du bien au moral et au porte-monnaie ;).

Comment utiliser le beurre de karité ?

  • Le beurre de karité contient beaucoup de principes actifs intéressants, dont la vitamine E. Cette molécule diffuse lentement dans la peau. Pour profiter au maximum des bienfaits du karité, il vaut mieux en appliquer tous les jours comme un soin, c'est-à-dire après une exposition au soleil, ou bien vos activités.
  • Faites fondre le beurre de karité, ou votre baume (je recommande le mien, évidemment ;) puis massez les zones sèches ou irritées.
  • Pour profiter à fond de la vitamine E, vous pouvez utiliser le beurre de karité comme un masque et laisser agir quelques heures sur votre peau.
  • Parfois le beurre de karité est trop dur. Pour faire un masque au karité pour le visage ou pour les cheveux, n'hésitez à faire un bain-marie. Cela vous permettra de mélanger le karité avec d'autres huiles végétales, comme l'huile de ricin, l'huile de macadamia ou bien des huiles essentielles pour parfumer et ajouter des principes actifs en fonction de de l'effet que vous recherchez.

En résumé, le beurre de karité est un excellent produit pour la peau.

  • Si vous n'êtes pas allergiques au latex, c'est un beurre d'excellente qualité pour nourrir et préserver votre peau contre les agressions du soleil.
  • Ses propriétés physiques en font un excellent produit stable pour faire vos crèmes et préparations de maisons.
  • En soins quotidiens, ou en masque, il vous aidera à combattre la sécheresse de la peau et à clamer les petites inflammations.
  • Cependant, attention, veillez à ne pas en mettre trop souvent sur le visage sinon il vous bouchera les pores de la peau.
  • Attention à ne pas utiliser le beurre de karité comme protection solaire. Utilisez-le comme soin après solaire, ça fonctionnera mieux.

Puisque vous êtes là, n'hésitez pas à me soutenir et à m'acheter un savon karité kid, ou bien ma merveilleuse chantilly de karité et d'huile d'amande douce. Vous pouvez continuer la lecture en lisant mon article sur le beurre de coco !

Savon karité

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,