Le lait de chèvre pourrait être le secret pour une peau incroyable !

image chèvre clémentine

Bonjour les ami.e.s. Alors cette semaine on sort le nouveau savon La brique de lait au lait de chèvre qu'on me demande souvent. J'en profite pour écrire une petite note sur le lait de chèvre et répondre à quelques grandes questions souvent posées sur les internets.

Comme le lait de chèvre est un produit animal, la traçabilité et l’origine du lait utilisé sont importantes. Conformément à mon engagement chez Nature & Progrès, j’ai choisi de faire le choix d’un élevage local, tenu par une jeune femme, pour me fournir en lait biologique. Comme le lait de chèvre est un produit saisonnier, la quantité de lait est restreinte. Ce savon est vraiment un produit luxueux ! ;) Vous pourrez acheter La Brique de lait des Ateliers la Brique dans la mesure des stocks disponibles au tarif de 8€ le pain de 100g.

Cela introduit, commençons l’article. Letzgo.

Points clés :

  • Le lait de chèvre est riche en composés dont les bienfaits sont prouvés en cosmétiques.
  • Des acides gras du lait de chèvre ont un effet antibactérien, notamment contre les bactéries à l’origine des comédons.
  • L’urée, présente dans le lait de chèvre, permet d’améliorer l’hydratation et la texture de la peau.
  • La taurine a un effet anti-âge car c’est un antioxydant puissant, protecteur des membranes cellulaires.
  • Le savon au lait convient pendant la grossesse et l'allaitement.

Sommaire

La composition du lait de chèvre : la source de ses bienfaits.

Le lait de chèvre est composé de la manière suivante : 88% d’eau, 3% de protéines, 4% de lactose, 3,5% de gras, 0,12% de calcium, et 0,1% de phosphore. Il est légèrement plus gras que le lait humain et sensiblement plus gras que le lait de vache. D'une manière générale, il est plus riche que le lait humain en protéines, et en minéraux (1).

Le lait de chèvre est riche en protéines de lait (sans blague), qui pourraient être la source de peptides bons pour la peau (1). Ces protéines, dont une forme de caséine et le petit lait, possèdent des propriétés antibactériennes. En effet, lorsqu'elles sont hydrolysées, fermentées ou digérées, les protéines du lait et du petit lait forment des peptides (des petits bouts de protéines) qui possèdent de nombreuses propriétés (antioxydantes, antibactériennes) (2). Cependant, dans les savons, on utilise rarement du lait fermenté, donc on ne retrouvera pas ces peptides. Dommage.

On peut lire que le bienfait du lait de chèvre vient de l'acide lactique. Le problème, c'est que l'acide lactique est obtenu par après fermentation par des bactéries, qui dégradent le lactose contenu dans le lait en acide lactique (3). Si le lait n'a pas eu le temps de fermenter, alors l'acide lactique n'est pas très concentré. Les bienfaits du lait de chèvre ne viennent donc pas de l'acide lactique mais des autres molécules qu'il contient. Redommage.

Mais alors, qu’est-ce qui est bon dans le lait de chèvre ? Examinons ça.

Les bons gras du lait de chèvre bio.

Dans les cosmétiques, nous aimons utiliser les gras pour leurs propriétés. La plupart des acides gras sont des émollients naturels qui participent à hydrater et nourrir la peau (1). Dans le lait de chèvre on va retrouver par ordre décroissant de concentration :

- l'acide palmitique : c’est l’acide gras végétal le plus courant dans la nature. Il représente environ un tiers des tissus adipeux humains.

- L'acide myristique : Il participe à la régulation des processus cellulaires. Sur la peau, il participe à réduire l’inflammation et à réguler la douleur.

- L'acide caprique : cet acide gras possède des propriétés anti acnéiques contre les bactéries du visage.

- L'acide stéarique : cet acide gras est connu sous son autre nom, le suif. En cosmétique, il sert principalement un agent de texture.

- L'acide caprylique : découvert dans le lait de chèvre (d’où son nom, capryl vient de capra, la chèvre en latin), il participe à la régulation cellulaire, et notamment à l’inflammation. C’est de plus un agent antibactérien et antifongique.

- L'acide laurique : cet acide gras contenu en grande quantité dans le beurre de coco est un excellent anti acnéique.

- L'acide linolénique : c’est un oméga trois. Non synthétisable par le corps humain. Il participe au bon fonctionnement du système nerveux.

- L'acide linoléique : c’est l’acide gras le plus présent dans les cellules de l’épiderme. Il assure une fonction de barrière dans l’épiderme.

Les concentrations en type de gras varient en fonction de ce que mange la chèvre et de sa provenance. C'est pourquoi les laits de chèvre varient en goût. Plus la chèvre est nourrie au grain, plus elle aura un lait riche en gras insaturés, alors qu'une chèvre nourrie avec plus de fibres aura un lait plus riche en gras saturés (1).

Les acides aminés dans le lait de chèvre

Même si les protéines du lait susmentionnées ne sont pas très intéressantes pour la peau, le lait de chèvre contient de nombreux acides aminés libres, aux propriétés intéressantes. On retrouve de nombreux acides aminés, dont la leucine, l'isoleucine, l'histidine, la méthionine, et la lysine. Ces molécules servent souvent de conditionneurs capillaires dans les cosmétiques, laissant les cheveux plus faciles à coiffer (1).

Dans la peau, la formation de la kératine et du collagène est liée à la disponibilité des amino-acides à chaînes longues : la leucine, l’isoleucine, et la valine. Une étude japonaise a montré que lorsqu’ils sont associés dans la peau, ils contribuent à stimuler le remplacement de la kératine en particulier le collagène. La leucine a été utilisée par une équipe de chercheurs pour atténuer les rides de la peau (4) .

Le lait de chèvre biologique pourrait devenir un excellent produit pour lutter contre le vieillissement de l’épiderme en amenant les acides aminés nécessaires au bon fonctionnement de l’épiderme.

L'urée et la taurine dans le lait de chèvre

En plus de ces molécules, le lait de chèvre est naturellement riche en urée et en taurine . Et ça, c'est une excellente nouvelle (1).

Le lait de chèvre possède une concentration en urée proche de celles du lait de vache et du lait humain. L'urée est une molécule aux multiples usages en cosmétique car elle participe au bon fonctionnement de la couche externe de l'épiderme : la couche cornée.

L'urée est un humectant. Elle donne à la couche cornée une meilleure imperméabilité, ce qui réduit la déshydratation et maintient la flexibilité et l’élasticité de la peau (5).

Lorsqu'elle est présente en faible concentration (<10%), elle possède une action contre certaines dermatites atopiques. Cette affection est caractérisée par des lésions et de fortes démangeaisons sur des peaux sèches. L'urée aide aussi contre le psoriasis, en améliorant l'hydratation elle réduit les démangeaisons.

Enfin, l'urée aide aux transports de certaines molécules en leur permettant de mieux passer la barrière épidermique.

La taurine naturelle est présente de manière unique dans le lait de chèvre (6). C'est une hormone qui a un rôle essentiel sur la protection des tissus et des membranes cellulaires. Elle protège les parois des cellules de l'épiderme contre les effets des radicaux libres de l'oxygène en interagissant directement avec les parois des cellules pour supprimer les dommages de radicaux libres. De plus, elle neutralise l'acide hypochloreux qui détruit les membranes des cellules et qui conduit à l’apparition de rides précoces.

Résumé : Le lait de chèvre possède une composition proche de celle du lait humain. Le savon au lait de chèvre est bien accepté par la peau.

  • Les acides aminés associés au remplacement du collagène sont présents dans le lait de chèvre.
  • Certains principes actifs comme l’urée et la taurine sont présents en quantité plus importante que dans le lait humain. Ces principes actifs ont des effets bénéfiques contre certaines affections de la peau.
  • L’urée est un humectant, elle contribue à l’hydratation et à la souplesse de la peau.
  • La taurine possède des effets antioxydants et renforce les parois cellulaires.
  • D’une manière générale, les molécules qui entrent dans la composition d’un savon au lait de chèvre font de ces savons des savons antibactériens.

Les avantages d’un savon biologique au lait de chèvre à froid et surgras au beurre de coco

La composition du lait de chèvre biologique en fait un produit d’exception. Cependant, la saponification (le processus de transformer du gras en savon) entraîne une perte de ces bienfaits. Lorsque je fais un savon à froid, j’incorpore le lait de chèvre au bon moment, et je dose les quantités de gras pour préserver un maximum les qualités du lait de chèvre. Dans ma recette de saponification, l’ajout de lait de chèvre intervient à la fin du processus de fabrication. De cette manière, le lait est préservé.

De plus, ma formule de savon à froid au lait de chèvre comprend un surgraissage à hauteur de 20%. Par conséquent, une grande partie des acides gras libres, du lait de chèvre ne sont pas transformés en savon, préservant les bienfaits des ingrédients.

Dans un savon à froid, la glycérine produite par la réaction de saponification est préservée. Cela fait que les savons à froid sont extrêmement doux sur la peau. Après la douche, la glycérine forme une fine couche protectrice sur la peau et contribue à éviter l'effet desséchant consécutif au lavage avec un savon.

Pourquoi mettre du beurre de coco ?

Dans mon savon, j’ai choisi d’incorporer du beurre de coco. Le beurre de coco est un excellent compagnon du lait de chèvre car sa composition permet une bonne synergie. Le beurre de coco est riche en acide laurique (~50%), ce qui en fait un excellent beurre pour les soins du visage, car il aide à lutter contre les bactéries qui contribuent à la formation des boutons. C’est aussi un excellent émollient. Associé au lait de chèvre, il va augmenter la souplesse de la peau et uniformiser le teint de la peau tout en luttant contre les inflammations (7).

Le lait de chèvre biologique dans un savon : un choix éthique

En décidant de faire un savon au lait de chèvre bio, j’ai choisi de faire le choix de l’éthique. Chez Nature & Progrès, nous sommes sensibles au bien-être animal. La charte Nature et Progrès (8) concernant l’élevage indique que les races rustiques doivent être privilégiées. Les animaux sont nourris en bio, l’ensilage est interdit. Les animaux doivent avoir un accès plein air obligatoire pendant toute la vie de l’animal. La taille des troupeaux est limitée, pour éviter l’élevage intensif. L’écornage et ablation de la queue interdits. Les jeunes sont élevés sous la mère ou à la ferme.

De plus, dans un souci de traçabilité, j’ai choisi moi-même un petit élevage localisé dans mon département. Cette petite ferme menée par une jeune femme est située à seulement 50km de mon atelier, et me fournit une petite quantité de lait au printemps. Et oui ! Car les chèvres font des petits durant l’hiver et le lait est disponible au printemps.

Contrairement aux grandes marques de savon au lait de chèvre, dont la provenance du lait n’est pas connue, ce qui fait de ce savon au lait de chèvre un savon de saison ! Il est disponible en quantité limitée, ce qui explique son prix.

Quelles utilisations pour un savon au lait de chèvre ?

Le savon au lait de chèvre pour l'eczéma

L'eczéma est une affection qui se traduit par des plaques rouges et des démangeaisons. Le savon au lait de chèvre, à condition que ce soit un savon à froid, et surgras, permettra de ne pas assécher la peau. Les molécules contenues à faible concentration dans le lait de chèvre comme l'urée et la taurine permettent de lutter contre la sécheresse de la peau et réduisent les démangeaisons.

Le savon au lait de chèvre contre l’acné et pour le visage

Le lait de chèvre est beau pour le soin du visage. L'urée et la taurine permettent de maintenir la souplesse et l’élasticité de la peau. La taurine permet de lutter contre l'apparition des rides prématurées. Un savon à froid au lait de chèvre est donc conseillé pour le soin du visage, et lutter contre le vieillissement de la peau.

Le savon au lait de chèvre pour les bébés

Si le lait de chèvre est moins allergisant que le lait de vache, il reste un peu parfois provoquer des allergies, surtout si un ou des parents ont déjà montré des signes d'allergies au lait de chèvre. Si il n'y pas d'historique d'allergies dans votre famille, le savon au lait de chèvre peut être adapté. Si vous avez un doute, mieux vaut utiliser un autre savon (1). ;)

Le savon au lait de chèvre durant la grossesse

Le savon au lait de chèvre biologique est totalement compatible avec une utilisation durant la grossesse. En effet, le lait de chèvre est même conseillé pour la nutrition des femmes enceintes à condition qu’il soit pasteurisé. Dans un savon, le lait est complètement stérile. Pas de problèmes de mauvaises bactéries. Vous pouvez donc utiliser ce savon sans problèmes.

Conseils d'utilisation du savon au lait et précautions d'usage

  • Utiliser un savon au lait de chèvre pour le soin du visage et de la peau en général.
  • Utilisez le soir, ce savon permet de réhydrater la couche externe de votre peau. De plus, les bienfaits des antioxydants contenus dans le savon s'expriment mieux en fin de journée, car ils nettoient la peau des toxines qui se sont accumulées.
  • Si vous avez des problèmes de boutons, nettoyez régulièrement la zone du corps affectée avec un savon au lait de chèvre pour diminuer les boutons.

Conclusion :

Si vous m’avez suivie jusqu’ici je vous dis un grand merci. Pour me soutenir, et contribuer à l’avenir des Ateliers la Brique et de ce blog, n’hésitez pas à m’acheter un ou deux savons au lait de chèvre. Si cet article vous a plu, vous pouvez aller lire mes derniers articles de blog :

- Le beurre de coco
- Le beurre de karité

mosaique-12

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,