🌼 Fin de mois difficile ? offre unique -15% sur tout le site ce week-end 🌼

Le saviez-vous ? nous sommes hyper bien noté sur Yuka

La meilleure recette DIY pour protéger, préparer ou guérir votre peau du Soleil

image blog poisson d'avril

Vous le savez, j’adore les matières premières naturelles. La dernière tendance est d’utiliser les produits de la mer dans vos cosmétiques maison. Huile de poisson, poudre de coquillage, poudre d’algue verte… le choix est vaste et les possibilités infinies !

Comme c’est déjà le printemps, j’ai tendance à m’exposer au Soleil. Ce week-end, j’ai d’ailleurs attrapé mon premier coup de soleil. En fouinant dans mes grimoires, je vous ai déniché des pépites : le saviez-vous ? Les produits de la mer ne sont pas que bons à manger, ils sont aussi de véritables trésors pour la peau ! Je vous ai préparé une recette DIY, hyper facile, hyper nourrissante pour préparer votre peau aux beaux jours.

Les bienfaits de l’huile de poisson pour les cosmétiques

Les scientifiques étudient les bienfaits de l’huile de poisson depuis des dizaines d’années. L’huile de poisson est une huile riche en bon gras idéale pour la peau. En plus son odeur très agréable en fait une alliée de votre morning routine ! Ses qualités nombreuses sont liées à la quantité d’acide gras polyinsaturé.
D’une manière générale, l’huile de poisson est très riche. Les principaux acides gras saturés présents dans l’huile de poisson sont l’acide myristique (antioxydant), l’acide palmitique, l’acide stéarique (aussi présent dans le karité et le coco) et l’acide béhénique (utile pour lisser les cheveux) (1).

Les acides gras mono-insaturés présents dans l’huile de poisson comprennent l’acide myristoléique, l’acide palmitoléique, l’acide oléique, l’acide eicosénoïque, l’acide gadoléique, l’acide érucique et l’acide catoléique. Ces acides gras, consommés en quantité raisonnable, sont bons pour le corps (1). Mais la vraie richesse de l’huile de poisson est sa concentration en oméga-3 !

Les principaux oméga-3 présents dans l’huile de poisson sont présentés comme l’acide linoléique, l’acide α-linolénique, l’acide docosahexaénoïque (DHA) et l’acide eicosapentaénoïque (EPA). Ces oméga-3 contenus dans l’huile de poisson possèdent des vertus nombreuses contre les lésions de l’épiderme, le vieillissement cutané dû au soleil, les dermatoses, et les blessures cutanées.

Le soleil et ses UV provoquent des effets vieillissants du tissu cutané. Lorsqu’on expose sa peau au soleil, les Uvs provoquent l’apparition de dérivés oxydatifs de l’oxygène. Ces dérivés oxydatifs de l’oxygène forment une famille de molécule qui endommage les molécules dans la peau et crée un phénomène de stress oxydatif et une forte inflammation de la peau. Les oméga-3 contenus dans l’huile de poisson ont un effet protecteur contre cette brûlure, car ils réduisent la production de molécules pro-inflammations et régulent la production de certains dérivés oxydatifs.

En réduisant l’inflammation liée aux Uvs, on protège sa peau contre le vieillissement et on garde une peau saine. C’est particulièrement vrai pour les zones souvent exposées au soleil comme le visage. :)

De même, lorsque la peau est blessée, une réaction inflammatoire peut survenir, et les cellules peuvent mourir. L’application d’une émulsion d’huile végétale riche en acide oléique et d’huile de poisson riche en oméga 6 peut permettre d’avoir une meilleure réduction des cellules nécrosées après une atteinte. Deux études (2)(3) confirment cet effet et montrent que l’application d’acide oléique et d’oméga 6 et 9 permet de guérir plus vite des blessures, comparées à des placébos. C’est cet effet qu’on recherche pour obtenir de meilleurs cosmétiques protecteurs de la peau.

Recette de soin contour des yeux à la brandade

Ici, dans le Gard, nous avons une météo très très ensoleillée. Au quotidien, c’est un plaisir, mais notre peau a tendance à vieillir un peu plus vite que la moyenne. Comme souvent, c’est dans les recettes locales qu’on trouve les produits les plus adaptés. C’est la sagesse traditionnelle des Anciens. Ici nous utilisons presque quotidiennement l’huile de poisson et d’olive dans notre flood routine quotidienne. Et j’ai décidé de m’inspirer de la nature pour formuler un soin DIY que vous pourrez utiliser et faire vous-mêmes à la maison !
Pour votre routine quotidienne, j’ai donc développé une recette au poisson pour le contour des yeux. J’ai utilisé la brandade de morue, spécialité locale de la région de Nîmes, pour son odeur douce et sa texture onctueuse une fois préparée. L’huile d’olive amène ses propriétés antioxydantes à la préparation et le thym donne une odeur herbacée très agréable. Les ingrédients :

  • 250 g de morue
  • 10 cl d’huile d’olive biologique locale
  • 10 cl de lait végétal
  • Une branche de thym.

La première étape consiste à dessaler la morue en la trempant pendant 24 h et en changeant l’eau toutes les 3 heures dans un grand volume d’eau froide. Lorsque c’est assez dessalé, broyez la morue dans un grand bol avec un mortier.

En parallèle, vous pouvez parfumer le lait en le chauffant dans une casserole avec la branche de thym.
Mélangez la morue, le lait tiède et l’huile d’olive dans un fait-tout puis malaxez avec une fourchette.
Le soin contour des yeux est prêt lorsque vous obtenez une pâte claire et onctueuse.
Pour l’utiliser, appliquez la préparation sur le pourtour des yeux en tapotant doucement. Conservez le soin au frigo pour une meilleure durée de vie. Et voilà !

Conclusion

Le cabillaud à l’origine de la morue salée est une espèce protégée et très répandue en Atlantique et dans les eaux européennes. Cependant, le cabillaud est une espèce menacée par la surpêche qui entraine la disparation de nombreuses espèces et détruit la vie maritime. Si vous voulez consommer du cabillaud, c’est de temps en temps en s’assurant de son origine. Si l’huile de poisson est très intéressante pour certains problèmes de peau, n’en utilisez pas pour votre usage quotidien. Il existe de nombreuses alternatives végétales permettant de prendre soin de votre épiderme, donc pas la peine de vider les océans pour avoir une belle peau. Prenez soin de vous ;).

 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,