Les huiles végétales dans les cosmétiques.

huils vegetales

Pourquoi est-il indispensable d'utiliser des huiles végétales dans les cosmétiques ?

Comme on le sait tous et toutes, il n’est pas forcément instinctif d’utiliser de l’huile en guise de soin. C’est normal, on a toutes été conditionnées à utiliser des crèmes hydratantes. Or, fun fact : une crème hydratante est composée principalement d’eau (environ 90 %.) et d'huile. Et oui ! Une crème hydratante est juste une émulsion de gras et d'eau, à laquelle on rajoute des principes actifs et puis des stabilisants, des agents de texture, des conservateurs, etc... C'est ce qu'on appelle un cosmétique à l'eau. Et ça ne coûte pas très cher à produire.

Mais les vrais principes actifs dans les crèmes hydratantes sont dans les huiles végétales !

Lorsque j'ai appris cette information, j’étais paumée un moment, je n'étais pas trop convaincue. Pourtant l'usage de l'huile pure pour le corps est connu depuis des millénaires ! Par exemple, Démocrite (le philosophe grec) dit un jour à un passant qui lui demandait comment se maintenir en bonne santé : « Humecte de miel l'intérieur, et l'extérieur d'huile ». Véridique !

J'ai commencé à utiliser des huiles végétales sur ma peau. J’avais l’impression que tous ces produits naturels étaient magiques ! J'ai cherché à comprendre, j’ai farfouillé, j’ai lu des livres, j'ai fait le tri et j'ai trouvé #eureka.

Quels sont les principes actifs des huiles végétales ?

Il y a deux paramètres qui font qu'une huile végétale est bonne pour la peau. La chimie de d'huile (les types de gras), et les vitamines qui sont dedans. En gros, une huile végétale = plein de lipides + vitamines variées = bienfaits variés.
La structure chimique de l'huile de jojoba en fait une huile stable à haute température, avec des propriétés proche du sébum de la peau, ce qui en fait une huile bonne  visage. La chimie de l'huile de ricin en fait une huile bonne pour les cheveux. Voilà pour le principe. On reviendra dans d'autres articles de blog sur certaines huiles que nous utilisons dans la préparation de nos cosmétiques et de nos savons.
En plus de la chimie de l'huile, il y a aussi les vitamines qui apportent les bienfaits d’une huile végétale. Dans les huiles végétales, les vitamines qu'on retrouve souvent sont :

  •  La vitamine F : consolide les membranes des cellules donc limite la déshydratation. Stimule le renouvellement cellulaire et maintiens la peau « jeune ».
  • La vitamine A ou Rétinol : protège les tissus de la dégénérescence et favorise la reconstruction des tissus. Dans l’idée, elle a une action « anti-âge » et « cicatrisante ».
  • La vitamine D : notre copine des beaux jours. Régule l’absorption de calcium et de phosphore, elle joue un rôle hyper important dans le métabolisme.
  • La vitamine E ou Tocophérols : si vous êtes allé sur mon site, vous savez que ce sont mes chouchous. Renforce la fibre capillaire (les cheveux quoi !), protège la vitamine A, favorise l’assimilation des lipides et a une action antioxydante.
  • La vitamine K : elle n’est pas réputée pour son rôle dans la beauté, mais permet d’avoir une bonne coagulation. C’est toujours pratique ça, une bonne coagulation !
     

Quels sont les meilleurs huiles végétales ?

Il n'y a pas de meilleures huiles végétales. En fonction de ce que vous recherchez, certaines huiles vont amener leurs bienfaits et améliorer certaines propriétés de la peau ou des cheveux. Par exemple, l'huile d'abricot est une huile sèche, émolliente, qui pénètre vite la peau, alors que l'huile de ricin est très grasse, et aide à avoir de beaux cheveux, mais n'est pas conseillée pure sur la peau. Par conséquent, les huiles végétales sont meilleures mélangées. Attention, ça ne veux pas dire qu'il ne faut pas les utiliser pures. Quand on a les mains très sèches après le travail au jardin, on peut utiliser du beurre de karité pur pour se réhydrater.

Pourquoi mélanger des huiles végétales dans les cosmétiques?

Les huiles et les graisses végétales ont de nombreuses fonctions dans la préparation des produits cosmétiques. La qualité, la stabilité et les caractéristiques nutritionnelles des huiles sont les plus importants facteurs dans la fabrication de cosmétiques. Il n'y a pas d'huile pure avec de bonnes propriétés fonctionnelles et nutritionnelles et une stabilité oxydation appropriée. Par conséquent, pour pouvoir utiliser les huiles dans les cosmétiques, il faut les transformer ou bien les mélanger en utilisant différentes méthodes pour améliorer leur qualité nutritionnelle. Pensez par exemple au beurre et à l'huile d'olive qu'on mélange dans la poêle à frire pour obtenir une cuisson plus saine. Et bien, c'est pareil pour votre peau.

Voilà, vous avez les bases ! N'hésitez pas à passer voir nos mélanges d'huiles végétales biologique (huile capillaire fortifiante, huile démaquillante visage et yeux, sérum de jeunesse éternel, et l'huile corps et visage). Dans les prochains jours, je vous ferai un topo sur les huiles suivantes : Jojoba, Amande Douce, Abricot, Chanvre et Ricin !

 

MAJ le 26/01/2022

huils vegetales

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,