🌼 Les renégats à -30% sont de retour ! 🌼

Le saviez-vous ? nous sommes hyper bien noté sur Yuka

Savon de Castille

PXL_20230505_114623742.PORTRAIT.ORIGINAL

Description :

Le savon de Castille, un des premiers savons traditionnels en Europe

 

Le savon de Castille est un savon traditionnel dont la recette existe depuis les centaines d’années. C’est un savon que j’adore faire, car il fait partie des premiers savons européens. C’est un savon à froid uniquement à l’huile d’olive issue de l’agriculture biologique. Il produit une mousse fine et légère. Il est parfumé à l’huile essentielle de lavande aspic biologique, distillée localement dans le Gard. Je fabrique ce savon artisanalement dans mon atelier de Nîmes.

Quels sont les avantages du savon de Castille ?

 

Dans ma recette de savon de Castille, la saponification à froid de l’huile d’olive préserve 5 % de l’huile d’olive. Ces 5 % représentent le surgras du savon. Cette huile intacte va gentiment se déposer sur votre peau pour la nourrir, la protéger et l’hydrater. Et ça c’est très très utile pour ne pas agresser la peau.

L’huile d’olive a une chimie qui en fait un soin en soi, grâce à son action hydratante et réparatrice.
En effet, l’huile d’olive contient de nombreux principes actifs bons pour la peau. Les composés phénoliques possèdent une activité antioxydante. Les phytostérols ont des fonctions cicatrisantes et anti-inflammatoires. Le squalène est émollient, et la vitamine E possède des propriétés antioxydantes. Enfin, la glycérine, présente dans le savon grâce au procédé à froid, va recouvrir la peau et rétablir le film lipidique naturel après le lavage. Elle donne un savon très doux pour la peau.

Quelle est la différence entre le savon de Castille et le savon de Marseille ?

 

Le savon de Castille est un savon ancestral. Il a vu le jour il y a des centaines d’années, en Espagne, à Castille plus précisément. En ces temps reculés, la matière première locale était l’huile d’olive. Et vous allez me dire : « Ah, mais alors… ce savon de Castille est un savon de Marseille alors ! » Et bien non, vous répondrai-je, mais presque. En effet, à l’origine, le savon de Marseille est aussi composé à 100 % d’huile d’olive. Cependant, les savonniers et savonnières de Marseille fabriquent le savon à chaud, alors que le savon de Castille est un savon à froid.

Voilà, vous savez tout. Le savon, c’est la vie ! Allez tous à la douche !!

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,