🌼 Nouveau : le savon à l'argile verte et Ylang-ylang 🌼

Le saviez-vous ? nous sommes hyper bien noté sur Yuka

Shampoings solides

Bienvenue sur la page de nos shampoings solides et naturels. Nos shampoings sont certifiés Nature & Progrès, ils sont formulés à base d’huiles végétales biologiques, de poudre ayurvédique, ou de cire d’abeille. Ils sont adaptés aux cheveux, ne les laissant ni gras ni abîmés. Ils sont faits artisanalement, sans tensioactifs de synthèse, à partir de matières premières biologiques. Je les ai formulés pour différentes utilisations. N’hésitez pas à lire les fiches produits pour des informations détaillées.

Allez hop ! À la douche !

 

En savoir plus (cliquable)

Quels sont les quatres principaux avantages des shampoings solides bio ? 

  • Les shampoings solides bio sont (presque) zéro déchets. Puisque ils n’ont pas d’emballages en plastique, les shampoings solides bio permettent d’encombrer votre poubelle avec des déchets. Comme les emballages sont en carton, le tri de vos déchets est facilité. 

  • Ils sont biodégradables. Les shampoings solides bio sont fabriqués à partir de d’huiles végétales, de soude, d’extraits de plantes ou de cire d’abeille. Tous ces composants sont entièrement biodégradables, contrairement aux produits synthétiques. Cela possède aussi l’avantage de préserver la propreté des eaux de rivières, si précieuse par les temps qui courent. 

  • Les shampoings solides bio sont économiques. La durabilité des shampoings solides n’est plus à confirmer. Fabriqués à partir de savon solide et peu gras, les shampoings solides ne se diluent pas rapidement sous la douche. De plus, pas besoin d’en mettre des tonnes, leur pouvoir lavant est impressionnant. On frotte, on fait mousser, et voilà ! 

  • Les shampoings solides font du bien au crâne. Comme, nos shampoings sont fabriqués à base de savon, il n’y pas pas d’eau dans les shampoings solides. Pas besoin de conservateurs et d’agents moussants synthétiques, qui peuvent causer des allergies et sont sources d’irritations. Pas d’irritation = pas de cuir chevelu qui gratte. Simple.

Des shampoings solides bio au savon ? Mais ça doit laisser les cheveux secs ? 

Et bien pas du tout, avec le shampoing adapté à vos cheveux. Les shampoings solides formulés comme des savons, à la cire d’abeille ou plantes ayurvédiques, lavent et protègent les cheveux. Souvent le savon est décrié pour les cheveux car il enlève le film gras protecteur de la gaine du cheveu. Dans les shampoings liquides qui contiennent des tensioactifs très puissants, cette gaine est remplacée par des silicones. 

Dans nos shampoings solides légèrement surgras, le film protecteur est remplacé par deux ou trois ingrédients : les acides gras végétaux de nos ingrédients (beurre de coco, karité ou ricin), la glycérine du savon qui va se déposer sur le crâne. 

Le troisième ingrédient est présent uniquement dans le shampoing solides biologiques pour cheveux normaux à sec (le shampoing de Paulette) est la cire d’abeille biologique, labellisée Nature et Progrès. Cette cire d’abeille enrobe la gaine capillaire et remplace le silicone utilisé dans les shampoings liquides.

Le résultat est que les cheveux sont protégés. Les huiles végétales diffusent dans les cheveux et préviennent la déshydratation. Ils restent donc souples et soyeux plus longtemps et se cassent moins. La densité capillaire est préservée. 

Deux shampoings solides biologiques adaptés pour les cheveux gras ou les cheveux secs. 

Pour tous types de cheveux, dont les cheveux gras, je recommande, mon shampooing solide ayurvédique, car des plantes ayurvédiques riches en saponines. Ce shampoing solide est fabriqué artisanalement à partir de matières premières végétales biologiques. Les ingrédients d'origine biologique sont l'huile d'olive, le beurre de coco, le beurre de karité, l'huile de ricin, et la poudre de Brahmi. Le shampoing est parfumé aux huiles essentielles biologiques de menthe poivrée et de Cèdre de l'Atlas. Les différentes matières premières sont choisies de manière à bien nettoyer la masse capillaire. Petit plus : au niveau du volume et pour les cheveux ondulés, c'est le top !

Pour les cheveux normaux à sec, je recommande le shampoing solide de Paulette. Je voulais un shampoing solide qui soit protecteur du cheveu. C'est pour cela que j'ai formulé ce shampoing solide biologique à base d'huile d'olive, de beurre de coco et karité, ainsi qu'une petite portion d'huile de ricin, et surtout, de cire d'abeille. Son odeur suave d'Ylang Ylang n'est pas non plus pour nous déplaire. Ah oui, j'ai oublié de vous dire qu'il lave les cheveux.

Les shampoings solides demandent t-ils un temps d’adaptation ? 

Lorsqu’on utilise un shampoing liquide, on dépose souvent du silicone sur les cheveux. Le rôle du silicone est de gainer et protéger le cheveu. C’est un agent de texture très puissant qui enrobe et finit par étouffer le cheveux.

Lorsqu’on passe au shampoing solide, la peau du crâne réagit, car en absence de silicone, la fonction protectrice du sébum naturel doit être restaurée. La peau du crâne réapprend à jouer son rôle. C’est la phase de transition, durant laquelle les cheveux peuvent être gras. 

Cette phase ne dure pas, et après 3 à 4 semaines, vos cheveux retrouveront rapidement leur texture naturelle.

Comment utiliser un shampoing solide ? 

L’utilisation d’un shampoing solide est très simple

  1. Mouillez vous les cheveux sous la douche ou dans le bain.

  2. Humidifiez le shampoing solide.

  3. Frottez le shampoing solide sur le haut de la tête.

  4. Massez vous le crâne délicatement.

  5. Si ça ne mousse pas, vous n’en avez pas mis assez, ou vos cheveux ne sont pas assez humides, recommencez les étapes 1-4.

  6. Rincez abondamment. 

La fréquence idéale d’utilisation d’un shampoing solide est d’un jour sur deux ou sur trois. Au-delà de cette fréquence, le lavage déshydrate les cheveux et entraîne un perte de protéine. Les cheveux deviennent plus cassants et ternes.

Comment faire durer mon shampoing solide ? 

Un shampoing solide est comme un savon. Il fond en présence d’eau. Pour le faire dure un maximum, je vous propose plusieurs solutions toutes testées et approuvées. 

  • Suspendez votre shampoing solide à un petit porte-savon aimanté. C’est très pratique. 

  • Posez le sur une surface poreuse comme un grillage.

  • Posez le sur un gant hors du jet de la douche.

De cette manière, vous pourrez faire durer le shampoing solide environ un mois, voire un peu plus en fonction de votre fréquence d’utilisation.

2 articles

Filtrer par

Entre
et
+ Afficher le menu

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,